La relance du prix Apprenez le Monde en 2024 fût un succès. Découvrez le projet ambitieux de notre lauréate ci-dessous !
1er Prix
Par Emilie Priou
Crédit photo Christian BOUSQUET
Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Emilie Priou, je suis engagée depuis 10 ans pour la préservation de la biodiversité et la mise en lien entre les jeunes et les acteurs de terrain qui œuvrent pour le vivant.
Au fil de mes études en conservation de la faune et de la flore, en droit de l’animal et en politiques environnementales, j’ai appris la vidéo en autodidacte. J’ai travaillé au sein de plusieurs associations sur le terrain (ours malais, tortue marine, requin-baleine) et dans des ONG à Paris comme Surfrider et WWF.
Toujours à la recherche de solutions aux obstacles qui freinent la conservation de la nature, j’ai fondé Conservation Journey : un média social et une plateforme qui met en réseau les acteurs de la préservation et celles et ceux qui veulent aider.
Grâce à une carte interactive de plus de 900 associations dans le monde et un annuaire d’orientation, mon objectif est de rendre l'engagement plus simple, plus visible et plus accessible, en luttant contre le manque d’information et les freins psychologiques qui empêchent souvent de passer à l’action.
À travers mes différents projets, j’ai eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes passionnées et engagées. Ce sont elles qui m’inspirent chaque jour à continuer.
Je suis très reconnaissante à la Fondation Go&Live pour son soutien à ce projet et pour son engagement en faveur des jeunes qui souhaitent agir pour un monde plus durable.
En quoi consiste ton projet ?
Suite à mon tour des associations en France métropolitaine, et sachant que 80 % de la biodiversité française se trouve en outre-mer (des hotspots majeurs), je me lance dans un tour des associations de Polynésie française.
Je souhaite rencontrer, aider et mettre en lumière les personnes qui agissent chaque jour pour préserver les écosystèmes de ce territoire unique.
Dans un contexte de crise écologique mondiale, j’ai la conviction que les territoires d’outre-mer – et en particulier la Polynésie – ont énormément à nous apprendre en matière de lien à la nature, de respect des écosystèmes et de transmission intergénérationnelle.
Ce projet a pour but de documenter et partager ces engagements sur mes réseaux sociaux, mais aussi d’aider les associations rencontrées grâce aux outils que j’ai développés.
Je veux montrer que l’engagement peut prendre mille formes :
Et surtout, que ces associations ont besoin de visibilité, de relais et d’alliés.
C’est aussi ce que permet l’écosystème d’acteurs éducatifs et citoyens, comme ceux du groupe Go&Live, à travers ses marques engagées dans la mobilité et l’éveil à l’environnement comme CLC, Nacel, Sports Elite Jeunes ou encore Sans Frontières, ou Nouvelles Vagues.
Comment vas-tu mettre en place ton projet ambitieux ?
De septembre à mi-décembre, je vais sillonner différentes îles de la Polynésie française pour rencontrer une sélection d’associations locales qui œuvrent pour la protection du vivant.
Je documenterai leurs actions à travers des formats accessibles et pédagogiques, adaptés aux jeunes :
Chaque rencontre fera l’objet d’un mini-portrait inspirant, partageant des conseils concrets pour aider et s’engager, que je publierai sur les réseaux de Conservation Journey.
L’objectif est double :
Ce tour s’inscrit dans une démarche de co-construction : je pars avec ma sensibilité, mais aussi avec l’envie d’écouter, d’apprendre et de relayer fidèlement la parole de celles et ceux qui agissent sur le terrain.