Catégories:
Mon projet est d'offrir à des jeunes de tous horizons l'opportunité de découvrir de nouvelles cultures, apprendre les langues, visiter des pays étrangers mais avant tout donner les moyens de leurs ambitions !
Votez!
Raising Kenya est un projet humanitaire que j’ai créé avec mon amie Amélie. Le but est de nous rendre au Kenya pour apporter notre aide à l’école du bidonville de Kibeira, en lui fournissant du matériel scolaire ainsi qu’en développant en son sein un esprit de cohésion fédéré par le sport, et ce en apportant du matériel sportif et en construisant un terrain multisport qui permettra aux enfants de pratiquer le sport dans de bonnes conditions, et non plus sur des cailloux comme actuellement.
Nous aurons la chance de collaborer ave[Lire la suite]
Dans 6 mois, nous partons à trois, en low carbon, à la rencontre des jeunes entrepreneurs qui innovent aux quatre coins du monde pour la revalorisation des déchets.
Notre projet s’appelle WAY. Nous sommes 3 étudiants de l’emlyon et pensons, depuis plusieurs mois déjà, les moindres détails de ce voyage engagé pour qu’il ait de l’impact, non seulement auprès du « grand public » mais aussi pour les entreprises qui auront décidé de croire en nous.
Notre groupe de 24 étudiants vétérinaires souhaite monter une campagne de stérilisation massive pour chiens et chats errants ou semi-domiciliés de la région du Yucatan. Cette campagne serait réalisée en accord avec l'association locale Planeted Pethood International. En effet, les habitants nourrissent la plus part du temps ces animaux, mais n'ont pas les moyens de leurs offrir des soins vétérinaires adéquats. Les animaux se reproduisent donc sans contrôle, leur nombre favorisant le développement et la propagation de maladies aux autres[Lire la suite]
Votez!
GECKOS! est un projet humanitaire né de l’alliance de deux amies de 16 et 17 ans, Maud et Cléane, toutes les deux passionnées par les voyages, les langues et l’humain mais surtout qui ont à cœur de donner et partager.
Plus concrètement, il s’agit là de permettre une plus large accessibilité à l’éducation aux enfants cambodgiens avec comme premier geste symbolique le don de fournitures scolaires (cahiers, crayons, manuels, jeux éducatifs, livres, outils technologiques, etc ...).
Grâce à ceci, nous comptons abaisser les frais de[Lire la suite]
Nous vivons actuellement une époque aux multiples enjeux écologiques, socio-économiques et culturels. Les activités humaines et les habitudes de consommation quotidienne des individus font des ravages sur l'écosystème. Chaque jour, des habitats naturels sont détruits, des espèces entières sont en déclin. De petits changements peuvent avoir lieu qui peuvent avoir un impact important, dont la première étape consiste à sensibiliser aux conditions des différents écosystèmes du monde.
Dans le climat actuel de conscience environnementale[Lire la suite]
200 millions, tel est le nombre d’enfants victimes de harcèlement selon le rapport de l’UNESCO en 2017. Tout au long de notre scolarité en France, on n’a cessé d’aborder le sujet, mais rien ne change. Ainsi, nous avons décidé de monter une représentation artistique d’une durée d’une heure dans le but de sensibiliser à ce sujet. Avec pour objectif d’atteindre le plus de personnes possible mais aussi de faire converger les points de vue de jeunes de toute l’Europe, nous souhaiterions nous produire dans les différents pays du c[Lire la suite]
Votez!Mon projet est le suivant : revaloriser l’Europe aux yeux des jeunes (et des moins jeunes). Parcourir l’Europe et raconter mes expériences à travers un blog professionnel, avec un contenu à la fois historique et actuel. J'aspire à donner envie aux autres d’aller la parcourir. En plus d’avoir une dimension plus écologique que les voyages lointains en avion, en voyageant au sein de l’Europe, je souhaite transmettre un message historique sur le passé de nos voisins qui, j’espère, renforcera le sentiment de fierté d’être un(e) cit[Lire la suite]
Votez!
Ce projet est né après des milliers de km parcourus seul en Europe sur mon vélo.
J’ai pris énormément de plaisir à partager mon aventure à ma famille et mes amis via Instagram (@etahlep).
Ce qui m’a amené à imaginer un projet poussant l’expérience du partage.
J’ai envie d’œuvrer pour une action éducative. En traversant l’Eurasie par voie terrestre, j’ai comme ressenti de la culpabilité de faire ce projet seul, sans en faire profiter un maximum de personne.
LE PROJET :
Le but c’est de rentrer depuis le Vie[Lire la suite]
Wild in Paris est un projet monté par le photographe Mathieu COURDESSES. Aujourd’hui la protection de l’environnement est au cœur du débat, sensibilisant de plus en plus de personnes. Petit à petit, nous nous dirigeons vers l’extinction de nombreuses espèces emblématiques de notre planète. Wild in Paris propose aux citadins d’observer ces animaux dans leur état naturel sans pour autant les enfermer dans des cages. La qualité des clichés et leur caractère immersif sont essentiels pour rendre ce spectacle multi sensoriel unique et [Lire la suite]
Votez!Le chantier bénévole international est l'occasion d'échanger sur le vaste sujet de la durabilité et du développement durable tout en expérimentant concrètement ses différents aspects (environnementaux, sociaux et économiques), par le biais d'un travail et d'une expérience de vie en communauté avec des jeunes venus du monde entier. Ce séjour d'une durée de deux semaines serait aussi un moment de rencontres multiculturelles où des liens transnationaux pourront être tissés entre les jeunes bénévoles.
Votez!
Il n’est inconnu de personne qu'en 2019 notre planète va de plus en plus mal, et ce, en grande partie à cause de l’homme. Nous avons tous vu sur les réseaux sociaux cette image de l’ours suspendu à son bloc de glace et plutôt que de partager l’image en disant que sur notre terre rien ne va et qu’il faut changer, nous avons décidé d’aller plus loin en créant nous même un documentaire exposant les causes et les conséquences du réchauffement climatique en prenant l'exemple concret de l’Islande et de son tourisme démesuré.
[Lire la suite]
SYS'THAÏ est un projet humanitaire et éducatif. Nous avons deux objectifs. Le premier est d'aider des écoles de Bangkok avec peu de moyens à obtenir plus de fournitures scolaires descentes pour l'éducation des enfants, mais également de trouver l'argent nécessaire pour leurs uniformes, etc. en organisant des collecte de fond et de matériels. Le second, en partenariat avec des associations locales, est d'aider des femmes en situation de précarité qui souhaitent trouver un emploi leur permettant un cadre de vie descend. Pour cela, notre form[Lire la suite]
Votez!
Nous partagerons notre temps avec les jeunes de Sandicoly,
- pour découvrir avec eux le Delta du Sine Saloum, sa culture, ses danses, sa cuisine, et son écosystème inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
- pour oeuvrer ensemble.
Le 1er chantier sera la mise en place d'une clôture pour protéger le potager de l'école primaire.
Le 2e chantier sera ludique :
- en partageant notre pratique du rugby,
- en fabriquant des jeux avec des matériaux locaux,
- en échangeant sur le thème de l'agroécologie grâce au jeu Agrochallenge,
- en p[Lire la suite]
6 000 ! C'est le nombre de kilogrammes de nourritures encore consommable jetés chaque année dans le RU du campus de Jacob Bellecombette. 20kg par jours. 20kg de repas préparés qui finiront par être gaspillés.
Marre de voir ce gâchis. Lassée de voir des étudiants fauchés alterner entre pâtes et riz. Énervée de savoir que plus d’un tiers de la production mondiale de nourriture finira dans nos poubelles alors que les ressources s’épuisent.
J’ai décidée d’agir !
Dans une démarche éco-responsable de lutte contre le gaspillage[Lire la suite]
Nous sommes deux jeunes entrepreneurs avec le projet de créer la première marque française de mini parapluie éco-responsable et pratique. Nous nous engageons dans le concours car nous avons besoin de fond pour la Recherche & Développement (R&D) de notre produit éthique et esthétique.
Notre projet portant sur la praticité des déchets, nous souhaitons aller au cœur de cet esprit en allant apprendre la manière Jugaad utilisée en Inde depuis des décennies.
Création de matériel educatif Montessori en rapport avec le zéro déchet, la situation du climat, organisation d'atelier pour les enfants, parents (et n'importe qui d'autres intéressées) dans le but de changer les choses et sauver notre planète.
Votez!
SEOS est un site internet qui offre une plateforme pour permettre aux personnes de se mettre en lien et de communiquer.
Dans une société où l'argent a provoqué tant d'inégalité sociales et d'injustices, SEOS propose une solution pour estomper ces effets.
Le principe repose sur le fait que chaque personne a quelque chose à offrir, un talent caché ou un savoir-faire qui a en lui même assez de valeur pour être une monnaie d'échange.
Chez SEOS, on échange un service contre un service car nos talents sont nos plus grandes richesses.
SEO[Lire la suite]
La ferme La petite étoile bleue est un lieu d’accueil en Yourte (l'espace circulaire étant unifiant). Elle a aussi la casquette de centre de loisir où, dans un même groupe vont jouer des enfants de tous horizons (handicap, hypersensibles, maladies psychologiques, enfants sans difficultés apparentes, étrangers). En effet la loi Française demande de favoriser l'inclusion mais peu de structures le permettent aujourd'hui. Je souhaite donc mettre en place un projet modélisant et innovant pour favoriser le collectif ouvert à la différence. Et [Lire la suite]
Votez!Les questions décoloniales sont aujourd’hui un mouvement international dans le monde de l’art. Depuis 2016, l’année de la rédaction de mon mémoire aux Beaux-arts intitulé «Plonger au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau», je tends vers des idéologies artistiques, politiques et sociales post-coloniales en expliquant que l’Autre est une chance et une force. Dans cette société de plus en plus individualiste, c’est dans l’art contemporain que je trouve des dialogues entre l’Afrique et l’Europe concluants, et particulièr[Lire la suite]
Votez!Nous souhaiterions faire un Tour de France voir d'Europe pour parcourir les villes, villages, montagnes, plages et ramasser le plus de dechets possibles nous pourrions faire participer les écoles, les associations dans ce domaine et/ou les passionnés de la nature comme nous. Le but étant de sensibiliser par nos actions, les populations de ne plus polluer la nature et d'être reconnaissant de ce qu'elle nous offre tous les jours. Aujourd'hui la pollution est au coeur des débats car la situation est préoccupante il ne suffit plus de 2 journées p[Lire la suite]
Votez!Je suis Lisa Millet et je serai votre guide dans la rencontre de ceux qui font l'artisanat. Avec mon podcast Histoires d'Artisans je vous fais découvrir les voix, les visages et les arts de ces femmes et hommes qui ont décidé de passer leur vie à créer. Entrez dans le quotidien des artisans.
Votez!Moi et mon ami souhaitons faire un documentaire sur le "masque" que l'on porte dans les sociétés du monde. Un documentaire sur l'image que l'on renvoie, sur les normes sociétales et culturelles qui influent nos actions et comportements. Nous voulons étudier l'importance de l'apparence et du regards des autres aujourd'hui et comparer cela dans une multitude de cultures autour du monde. Il s'agirait de créer une œuvre anthropologique sous la forme d'un documentaire. Mon ami ayant déjà réalisé des courts-métrages, nous disposons du matérie[Lire la suite]
Votez!
J’aimerais faire le tour du monde en Photographie de manière la plus écologique et économique en ma possibilité, en vélo électrique pour l’Europe, en Voilier pour aller d’un continent à un autre.
Je voudrais photographier les zones où la biodiversité est critique, la déforestation, la cause animale, photographier des animaux en voie de disparition.. mais aussi les zones reforestées, les réserves animales, les fondations... tout ça en postant mes photos sur une page internet pour sensibiliser le monde et inciter la population à [Lire la suite]
Je souhaiterais partir en Australie car c'est un rêve de très longue date. Je veux découvrir sa richesse culturelle notamment en rencontrant les peuples aborigènes, en decouvrant les villes mythiques... Mais surtout je veux découvrir toutes les richesses naturelles présentes notamment dans les parcs nationaux, au sein de la Grande Barrière de Corail. Car étant passionné par les milieux marins je ne pourrais pas m'empêcher de plonger et voir des requins blancs, baleines, des raies mantas... De plus, dans ce projet, j'aimerais énormément a[Lire la suite]
Votez!
Mon projet humanitaire est un projet en faveur de l'éducation des filles. En effet, il me semble indispensable de permettre aux enfants démunies d'avoir "toutes les cartes en mains" pour réussir dans la vie. Et bien trop souvent ce sont les filles que l'on écarte du savoir.
Par conséquent, j'aimerais pouvoir envoyer des fournitures scolaires aux petites filles marocaines dans les zones de grande précarité.
Il faudrait permettre à des bénévoles, dont je ferais volontairement partie, de se rendre sur place, dans les écoles en partenaria[Lire la suite]
Malheureusement dans certains pays africains en particuliers, il est aberrant de constater que certaines personnes n'ont pas accès à l'eau potable. Cependant , dans ce même continent comme ailleurs , il est facile pour certains de s'offrir une place de concert pour un artiste que l'on affectionne alors, pourquoi ne pas mettre la culture et la musique au service du développement de ces pays ? C'est par ce constat que j'ai pensé qu'il serait peut-être judicieux de créer une commission d'artistes qui avec qui nous organiserons des concerts à[Lire la suite]
Votez!Le projet émane d’une volonté de concilier des objectifs de développement durable, d’éducation et de lutte contre la malnutrition en mettant en place une production de poudre de moringa oleifera dans un village du Burkina Faso. Le projet est mené par une équipe d’étudiants passionnés, en partenariat avec l’association toulousaine Les Ballons Rouges. Le projet a pour but de développer un pôle socio-économique reposant sur la culture du Moringa Oleifera certifié Ecocert. Cette “plante aux milles vertus” a un important apport pr[Lire la suite]
Votez!« Humiota » (qui signifie Attention en finnois) est un ours polaire de glace, sculpté au Pôle Nord. En raison des activités humaines polluantes, le réchauffement climatique est la cause d’une importante fonte des glaces qui sévit majoritairement aux Pôle Nord et Sud. Ainsi, cette sculpture de glace subira, de la même façon que la banquise, un réchauffement qui entraînera sa fonte ; Humiota reflètera alors l’état de l’environnement. Grâce aux capteurs intégrés dans la sculpture (qui permettront de suivre l’état de fonte de l[Lire la suite]
Votez!Notre projet a pour but de nettoyer les villes d'Avignon et Salon de Provence ainsi que les villages aux alentours. Nous organisons donc des clean walk et les volontaires nous rejoignent toutes les 1 ou 2 semaines lors de ces jours de ramassage. Nous avons besoin d'argent pour acheter du matériel tels que des gants, des sacs poubelles, des pinces, etc. Nous envoyons aussi des mégots à une association qui les recyclent pour en faire des isolations de maisons. Les bouchons en plastiques sont recyclés pour faire des fauteuils roulants et nous somme[Lire la suite]
Votez!Il s'agit de créer un espace commun sur le web qui réunirait toutes catégories de personne par domaine. Le but étant de partager ses passions et de trouver des profils ayant des points en commun, s'entraider.
Votez!
Je m'appelle Vanessa DEMEY, j'ai 16 ans et je suis à présent membre bénévole dans l'ONG Education For Madagascar. Mon projet serait d'aller un mois à Madagascar pour un voyage humanitaire pendant l’été 2020. J’ai suivi un stage de deux semaines en Angleterre pour en apprendre plus sur les immersions linguistiques à Madagascar car j’espère fortement que mon projet prendra vie.
Les langues et les échanges ont toujours été essentiels. L’ONG Education For Madagascar propose aux volontaires et aux enfants de Madagascar la possibili[Lire la suite]
Je souhaite proposer un atelier mobile de création dans le sud de l'Inde. Une sorte de roulotte contenant le matériel pour dessiner et peindre. Aller de quartier en quartier et proposer à des enfants (même des adultes s'ils en ont envie) de créer. Proposer des ateliers à thème et stimuler le pouvoir créatif de ces enfants afin de leur redonner confiance en eux. Car ce sont pour la plupart des enfants avec un douloureux passé et une situation difficile. Mon vœu est de leurs apporter de la couleur et de la lumière dans leurs vies. Ça reste[Lire la suite]
Votez!
Mon projet est de pouvoir donner la chance à tout les enfants peu importe leur catégorie sociale , l'accès aux livres , à lectures en créant une bibliothèque qui sera dirigé par la Fondation EN CLASSE Kinshasa
Nous souhaitons réaliser ce projet car après une enquête faite avec Notre organisation partenaires World Vision , nous avons constaté que plus de 99%des étudiants congolais de nos écoles partenaires ne savaient pas lire ,et n'avez pas accès aux livres à la maison excepté une bible de leur mère suite aux ressources financiè[Lire la suite]
Le but est de mettre en place une application qui répertorie des producteurs locaux que ce soit alimentaire ou même de cosmétique, de collaborer avec eux pour créer des paniers que les personnes pourraient réserver sur l'application et se faire livrer à domicile, cela permettrait de promouvoir la consommation locale en la facilitant.
Votez!Il s'agit de réaliser une fresque de très grande envergure pour le campus Pierre et Marie Curie au cœur du 5e arrondissement de Paris. Celle-ci représentera la totalité des alphabets humains connus : idéogrammes chinois et japonais, lettres latines et grecques, signes arabes, sanskrits, hébreux, coréen, hiéroglyphes égyptiens et runes médiévales ... l'ensemble sera une véritable "Forêt de symbole" très graphique qui rassemblera toutes les cultures dans un esprit universaliste pour décorer un campus prestigieux de la capitale et recon[Lire la suite]
Votez!Le prix s'appelle "apprenez le monde". Cependant, nous pensons que pour apprendre le monde, nous devrions commencer par apprendre ce qui nous entoure, les gens qui nous entourent, et qui pourrons nous apprendre bien plus sur notre monde que nous le pensons. De plus, nous remarquons que, comparé à certaines personnes, nous avons quelques privilèges. Une famille, des amis, des gens qui tiennent à nous. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Nous pensons notamment aux personnes âgées, qui se retrouvent seules chez elles, ou en maison de retraire, [Lire la suite]
Votez!