Raising Kenya est un projet humanitaire que j’ai créé avec mon amie Amélie. Le but est de nous rendre au Kenya pour apporter notre aide à l’école du bidonville de Kibeira, en lui fournissant du matériel scolaire ainsi qu’en développant en son sein un esprit de cohésion fédéré par le sport, et ce en apportant du matériel sportif et en construisant un terrain multisport qui permettra aux enfants de pratiquer le sport dans de bonnes conditions, et non plus sur des cailloux comme actuellement.
Nous aurons la chance de collaborer avec l’équipe du Décathlon de Nairobi pour la réalisation de ce projet, qui se déroulera sur 2 semaines vers septembre 2020. En plus de fournir du matériel, nous participerons aux cours afin d’avoir un réel échange avec les enfants, et mettrons en place avec Décathlon des activités sportives, matchs et courses en tout genre. Le week-end, nous organiserons des Olympiades par équipes, et les enfants seront tous récompensés par des lots.
Mais pourquoi ce projet ?
Tout d’abord, nous avions envie de nous rendre utiles pour les autres afin de donner un sens à nos projets de vie.
Suite à une expérience passée d’échanges avec des kenyans, j’ai choisi de venir en aide au Kenya particulièrement, et Amélie a accepté avec grand plaisir de me suivre dans cet engagement humanitaire.
Le Kenya est victime d’une pauvreté extrême, avec la moitié de sa population qui vit sous le seuil de pauvreté avec seulement 2$/jour. Cela engendre des conséquences désastreuses, dont une difficulté d’accès à l’éducation, avec 30% des enfants non scolarisés car les parents n’ont pas les moyens de payer l’uniforme ou les fournitures, bien que les frais de scolarité aient été supprimés pour les enfants de moins de 14 ans. De plus, les écoles sont mal équipées et les enseignants font cours avec en moyenne 50 élèves chacun.
Le Kenya possède de nombreuses problématiques, mais à notre petite échelle nous ne pouvons tout résoudre, alors notre choix s’est porté sur celle de l’éducation car c’est celle-ci qui m’avait marquée à l’époque. Nous souhaitons donc promouvoir le droit des enfants à une éducation de qualité, qui leur donnera une chance de réussir et une fois devenus adultes, d’aider eux-mêmes leur pays à évoluer, et ainsi petit à petit briser le cycle de la pauvreté.
Et vu que nous sommes toutes les deux amoureuses du sport, nous avons décidé d’allier éducation et sport car nous considérons que le sport peut apporter énormément, notamment les sports collectifs qui fédèrent un esprit de groupe et de la cohésion.
Aussi, nous mettrons notre projet très en avant sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser nos communautés à la cause que l’on soutient, dans l’espoir que d’autres projets de ce type naissent dans la tête d’autres personnes et voient le jour pour continuer à aider ces enfants du Kenya, puis ceux de tous les horizons.